Get Adobe Flash player

 

  

Dernière heure!

ROSAIRE GAGNÉ
UN VÉRITABLE PASSIONNÉ

Nous avons appris lundi soir le 23 janvier dernier, la triste nouvelle du décès du marathonien Rosaire Gagné!

Rosaire a été tout au long de sa vie, un véritable passionné pour la course à pied, il a œuvré depuis plus de trente ans dans toutes les facettes de son sport, comme enseignant et aussi comme entraîneur d’athlétisme auprès des jeunes.

Durant plusieurs années, il a été l’organisateur de la compétition annuelle de cross-country à l’école secondaire Marguerite de Lajemmerais. En présence de sa conjointe Claire, il a été un officiel très actif et présent dans les tous les compétitions d’athlétisme scolaires à Montréal.

En mars dernier, il avait participé comme athlète invité, à l’inauguration la nouvelle piste intérieure au Centre Pierre-Charbonneau, à cette occasion il était accompagné de son ancien élève, Réal Ménard, le maire de l’arrondissement Hochelaga Maisonneuve.

Le fait marquant de sa carrière sportive, est d’avoir participé à de nombreux marathons dans les quatre coins du monde. Grâce à sa grande détermination, il a complété plus de cent cinquante marathons depuis 1979.

Il y a quelques jours à peine après l’entraînement du mardi au stade olympique, nous étions un dizaine de membres du Club Les Vainqueurs à la grande table ronde du resto Chez Score, entrain de parler des prochains voyages. Notre ami Rosaire était heureux de nous annoncer la liste des ses prochains défis à réaliser en 2012.

Notre ami Rosaire vas nous manquer à tous, sa présence au Club Les Vainqueurs depuis vingt ans a sans aucun doute permis à des centaines de coureurs à pied d’avoir un modèle unique de persévérance et de fidélité envers le sport que nous aimons tous.

Merci pour ta grande gentillesse et ton dévouement !

Jean-Yves Cloutier
Ton ami et ton coach du mardi

Voir album photos Rosaire Gagné

Article média

 

  

Le mot du président, bilan 2011

UN RECORD HISTORIQUE
AVEC 400 MEMBRES EN 2011

Notre club a atteint cette année, un sommet sans précédent en devenant le premier club athlétisme au Québec à atteindre un total de 400 membres. Il faut souligner l’excellent travail d’une équipe dynamique d'une dizaine d'entraîneurs à l’intérieur des trois sections du Club.

En 2011, deux de nos athlètes élites nous ont représentés sur la scène internationale, Mireille Aylwin-Descôteaux au 2000m steeple et Karine Belleau-Béliveau au 800m et 1500m. À noter les titres d’athlète de l’année au Québec en course sur route de Myriam Grenon et de Terry Gehl.

Tout au long de l’année, nous avons obtenu à chaque entraînement du mardi, une moyenne entre 160 et 180 athlètes sur les sites du Parc olympique et au Parc Étienne-Desmarteau. Le Club a organisé deux compétitions d’athlétisme en juin et en août qui ont été un véritable succès grâce à la collaboration d'une excellente équipe de bénévoles.

 
L'équipe d'entraîneurs 2011 des trois sections du club

Nos 400 membres ont porté fièrement les couleurs du Club en 2011 dans plus de 200 compétitions différentes à travers le Québec, le Canada, les USA et le monde, autant sur la piste que sur la route dans les épreuves du 100m au Marathon.

Félicitations à tous nos membres.

Jean-Yves Cloutier
Président fondateur

  

Soirée annuelle du club


L'entraîneur Jean-Yves Cloutier a rendu
hommage à son athlète Isabelle Ledroit

ISABELLE LEDROIT HONORÉE
À LA SOIRÉE ANNUELLE DU CLUB

Suite au grand succès obtenu l’an dernier à la soirée thématique des Oscars, nous avons décidé d'organiser de nouveau une soirée gala du même type à l’auditorium du Collège de Rosemont. Cet endroit est très convivial et permet de regrouper tous les membres de 6 à 90 ans dans un seul gros party en famille.

Le fait marquant de cette fête a été l’hommage rendu à Isabelle Ledroit pour son excellente carrière sur le plan international. Isabelle a représenté le Canada à dix reprises en plus d’avoir terminé en 38 ième place dans l’épreuve du Marathon aux Championnats du Monde d’athlétisme à Edmonton en 2001.

Fidèle membre Vainqueurs depuis 1995, Isabelle détient toujours plusieurs records de Club dans les différentes catégories d’âges sur la piste comme sur la route. Durant cette soirée, nous avons remis différents trophées et certificats à quelques membres présents afin de souligner leur effort à l’entraînement et en compétition.


Encore une fois cette année, nous avions une équipe extraordinaire pour assurer le succès de cette soirée annuelle. Bravo à toute l’équipe: Monique St-Cyr, Luc Trévidic, Jean-François Bemeur, Stéphanie Crevier-Couture, Janie Cloutier, Monique Larose, Claude-Bouvier, Jean-François Martel, Claude Beaudet et Mohamed Zérouali.

          
      Des membres très attentifs
           
            Une prestation surprise des membres de la Section Initiation
  

Le retour à l'entraînement et le brunch annuel

LA 30e SAISON DES VAINQUEURS
DÉBUTERA LE MARDI 3 JANVIER 2012

Le Club Les Vainqueurs va entreprendre sa 30e saison le mardi 3 janvier prochain au Parc olympique. La Section Course à pied 18-88 ans et la Section Initiation athlétisme enfants 6-13 ans vous donnent rendez-vous entre 17h30 et 18h30 à l'entrée des piscines du Parc olympique.

Les Vainqueurs vous accueilleront à la table à l'entrée pour prendre votre présence, un coût de 5.00 $ sera demandé aux adultes pour l'accès au site d'entraînement situé dans le stade (l'entrée est gratuite pour les jeunes et les parents accompagnateurs de la section Initiation). Apportez votre cadenas.

La section 14-34 ans pour courir à Montréal débutera ses entraînements le mardi 3 janvier au Centre Pierre-Charbonneau (3000 Viau) à partir de 18h00. À souligner que les entraînements auront lieu au même endroit 2 fois par semaine les mardis et jeudis.

 


LE BRUNCH DU NOUVEL AN
DIMANCHE 8 JANVIER 2012

Selon la tradition, le Club invite ses membres et les amis pour le brunch du nouvel an et en même temps nous profitons du moment pour échanger les voeux de la bonne année. La formule est simple: les gens apportent leur nourriture et breuvage à l'intérieur du chalet du parc Maisonneuve et le brunch débute à partir de 11h00.

Pour une troisième année de suite, nous allons accueillir le groupe Les étudiants dans la course qui participeront à leur premier test en carrière sur la distance de 5km. Ce test se déroulera à l'intérieur du Jardin Botanique à partir de 9h30 à deux pas de l'insectarium.
 
L'an dernier plus de 75 coureurs ont participé à ce test hivernal incluant les nombreux mentors et des membres Vainqueurs. L'inscription est gratuite et nous allons remettre les dossards au chalet du parc Maisonneuve à partir de 9h00 jusqu'à dix minutes avant le coup de départ prévu à 9h30.

Dimanche 8 janvier 2012
Chalet du Parc Maisonneuve
Test 5 km à 9h30
Brunch à 11h00

 

  

Gala Athlètas 2011

SIX VAINQUEURS À L'HONNEUR
AU GALA ATHLÈTAS DE LA FQA

Le samedi 19 novembre, s'est tenu le gala Athlètas devant plus de 250 invités présents à ce gala annuel de l'athlétisme québécois. Cette soirée permet de souligner l'excellent travail en 2011 des athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles.

Cette année nos membres du Club ont obtenu un record de six nominations dans les différentes catégories représentées. Trois de nos membres ont mérité une plaque souvenir dans leur catégorie respective: Jean-François Martel entraîneur en développement, Karine Belleau-Béliveau dans la catégorie athlète de l'année chez les sénior femmes et Mireille Aylwin-Descôteaux chez les juvéniles filles.
 
Un nouveau record de club avec
six Vainqueurs nominés au gala Athlètas

Trois autres des nos membres ont remporté le fameux trophée Athlètas, Terry Gehl et Myriam Grenon dans la catégorie coureurs sur route et gagnants tous les deux du circuit provincial Timex, Jean-Yves Cloutier a finalement remporté après trente ans de carrière, l'athlètas à titre d'entraîneur national. Ce fut une soirée mémorable pour les Vainqueurs présents ainsi que les membres de leur famille.

 

  

Les Championnats de cross-country


Mireille Aylwin-Descôteaux
Championne provinciale cross-country
4km juvénile fille

MIREILLE AYLWIN-DESCÔTEAUX
REMPORTE LE TITRE PROVINCIAL
EN CROSS-COUNTRY

Samedi le 29 octobre, Chicoutimi accueillait les Championnats Provinciaux de cross-country. Pour l'occasion, une trentaine de Vainqueurs, athlètes et accompagnateurs, se sont rendus dans la région du Saguenay en autobus nolisé. Au niveau des performances individuelles, Mireille Aylwin-Descôteaux a remporté l'or au 4km juvénile féminin avec un chrono de 14:57 min. Fait intéressant: depuis ses débuts avec le club en 2005, Mireille a remporté des Championnats provinciaux de cross-country dans les catégories benjamine, cadette et juvénile!

Au classement par équipe, nos cadets en remporté le titre provincial avec Ismaël Ben Mohamed (5e), Thomas Cauchi (9e) et Samuel Bordeleau-Vandette (10e). Dans la catégorie junior homme, Patrice Labonté s'est distingué avec une 8e position au 8km!

        PHOTOS CHAMPIONNATS PROVINCIAUX CROSS-COUNTRY

LAURIE AYLWIN-DESCÔTEAUX
TERMINE AU 38e RANG EN
COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le 12 novembre dernier, Laurie Aylwin-Descôteaux participait au Championnat canadien collégial de cross-country à Kamloops en Colombie-Britannique. L'étudiante du collège Ahuntsic en était à sa première participation pour un événement national, Laurie a fièrement terminé avec une respectable 38e position sur un total de 114 participantes, elle a couru le parcours de 5km en un temps de 21:09 min.

 
Laurie Aylwin-Descôteaux
  38e au Championnat canadien
  collégial de cross-country
  

Faits marquants en athlétisme

UNE QUARANTAINE DE VAINQUEURS
À McGILL ET À CLAUDE-ROBILLARD

Dimanche le 13 novembre dernier, 24 jeunes de la Section initiation ont participé au championnat régional de l'ARAM au Centre Claude Robillard. Plusieurs jeunes ont récolté des médailles dans les 5 disciplines prévues au programme. Cette compétition clôturait l'année 2011 pour la section Initiation. Les entraineurs Sylvain Mailloux et Stéphanie Crevier-Couture présents, ont pu constaté les progrès de nos jeunes athlètes dans les différentes épreuves. Cela promet pour les Jeux de Montréal qui auront lieu au début avril 2012 où ils devront défendre le titre d'arrondissement vainqueur 2011 de Rosemont-Petite-Patrie.

Pour les athlètes de la section course endurance et cross-country à Montréal, une vingtaines d'entre eux participaient à l'épreuve du 1000m à la rencontre #1 du McGill open le 26 novembre. Chez les femmes, Mireille Aylwin-Descôteaux a remporté son épreuve avec un temps de 3:05.75 min, ce qui est la meilleure performance du Québec en 2011 sur 1000m pour la catégorie juvénile féminin. Chez les hommes, Patrice Labonté fut le plus rapide du groupe avec un chrono de 2:41.04 min, suivi de très près par Patrick Sinigagliese en 2:41.84 min.


Un triplé Vainqueurs de la section Initiation
        
     Un total de 11 Vainqueurs a couru le 1000m
     sous la barre des 3 minutes
         
           Les athlètes de la setion Initiation lors de l'épreuve du 50m
           au championnat de l'Association Régionale d'athlétisme de Montréal

 PHOTOS DE LA COMPÉTITION DE L'ARAM

PHOTOS McGILL OPEN #1


RÉSULTATS McGILL OPEN #1

  

À venir

 À suivre dans notre prochain journal Infos-Vainqueurs:

le Défi Hivernal
de l'Île Bizard, 19 février,
les Championnats
régionaux d'athlétisme, février,
le Championnat 
provincial d'athlétisme en salle, Québec 2-4 mars