Get Adobe Flash player

 

  

Mot du président, bilan 2009

LE CLUB LES VAINQUEURS
UNE GRANDE FAMILLE UNIE

La grande famille des Vainqueurs avec ses 225 membres a connu une autre année exceptionnelle. Tous les membres sans exception ont contribué au succès et à la notoriété de notre club en 2009. 

Notre organisation est sans aucun doute un des clubs sportifs amateurs les plus visibles au Québec. Nos fidèles représentants Vainqueurs participent annuellement à plus de 200 événements, tant au Québec qu'à l'étranger, soit en athlétisme, course sur route et en cross-Country. 

Notre club a vécu plusieurs faits marquants en 2009:

La section initiation en athlétisme a été pour nous un vent de fraicheur et une révélation avec la participation aux entraînements d'une vingtaine de jeunes âgés entre 6 et 12 ans. Soulignons aussi la contribution importante de nos membres dans les organisations des courses sur route tel Le 
Défi du printemps du YMCA à Montréal et du Tour du Lac Brome Merrell.

 
Les Vainqueurs à l'honneur au Gala Athlètas de la FQA
Karine, Jean-Yves et Myriam

Sur le plan médiatique, notre club a été présent tout au long de l'année dans les différents médias d'informations, soit à la télévision, journaux et radio. À souligner aussi notre présence active des Vainqueurs sur le web avec un site internet très dynamique. Également, le journal Infos-Vainqueurs est de plus en plus populaire et envoyé aux membres et non membres, à raison de 7 x par année.

Au niveau des performances individuelles, nos membres se sont distingués dans les différents Championnats et Jeux qui se sont déroulés un peu partout, sur le plan régional, provincial, national et international. À souligner trois Vainqueurs ont terminé l'année 2009 dans le classement Top 10 au Canada en athlétisme: Nery Gustavo Kennedy 5ième au javelot, Karine Belleau-Béliveau 8 ième au 800m, Lorand Traian Bartha 9 ième au javelot.


 La section Initiation en action

Dans quelques jours, le Club Les Vainqueurs va entreprendre sa 28e année d'existence avec des installations sportives rénovées au Parc Étienne-Desmarteau. Une nouvelle camisole noire complètement rafraichie pour les compétitions d'athlétisme, une équipe d'entraîneurs et de bénévoles passionnés qui sont toujours prêts a relever les défis et sans oublier les 225 membres actifs qui sont âgés entre 6 et 88 ans qui portent fièrement les couleurs de notre club. 

Voici un bref bilan d'une grande famille unie ! 

Jean-Yves Cloutier
président et fondateur
Club Les Vainqueurs

 

  

Championnats de cross-country

 
Étienne Leblanc
Champion provincial

TROIS CHAMPIONS DU QUÉBEC
EN CROSS-COUNTRY

Le 24 octobre dernier, les neuf Vainqueurs qui avaient été sélectionnés par leur région, se rendaient à Chicoutimi pour participer au Championnat Provincial Scolaire de cross-country. C'est sur un parcours enneigé et très glissant que les Vainqueurs ont remporté trois médailles d'argent! Les médaillés sont Trystan Lessard (benjamin garçon 3km), Mireille Aylwin-Descôteaux (cadette fille 3km) et Étienne Leblanc (juvénile garçon 6km). Leur entraîneur de cross-country à Montréal Jean-François Martel était très fier de ces performances "ces résultats sont excellents, surtout quand on pense qu'il n'y a que 24 médailles disponibles au grand total, et que trois d'entre elles ont été remportées par des athlètes de notre club."

Une semaine plus tard, par un jour d'Halloween, les Vainqueurs se rendaient dans la capitale nationale pour prendre part au Championnat Provincial civil de cross-country. Nos athlètes ont poursuivi leur succès en remportant trois médailles d'or! Malgré la pluie et un parcours très boueux, Chiara Jouin s'est illustrée chez les minimes filles en remportant le 2km en 7:51.6 min, avec plus de 15 secondes d'avance. Mireille Aylwin-Descôteaux (3km cadette fille) a aussi remporté sa course avec un temps de 11:38.8 min tout comme Étienne Leblanc (6km juvénile garçon) avec un chrono de 20:06.8 min. Dans la catégorie senior femme 5km, la coureuse de 800m Karine Belleau-Béliveau s'est emparé de la 4e position avec un temps de 17:45.7 min.


Karine Belleau-Béliveau, ainsi que notre champion provincial Étienne Leblanc, ont eu le privilège de représenter le Québec lors du Championnat Canadien de cross-country qui se tenait à Guelph en Ontario, ce 28 novembre dernier. Karine, qui en était à son 2e championnat canadien de cross-country, a terminé 19e au 5km avec un temps de 25:33.7 min, à 2:12 minutes de la gagnante.

Étienne âgé de 17 ans, qui participait dans la catégorie junior (18-19 ans), a terminé au 85e rang parmi les 202 coureurs. C'était sans aucun doute la course la plus relevée de l'année et l'écart entre les participants était très serrée. Selon ses propos "Ce 8km était une expérience en or, c'était la plus longue distance que j'avais parcourue en compétition jusqu'à présent. J'ai bien apprécié ce championnat, tant pour mon expérience que pour ma performance."



Mireille Aylwin-Descôteaux
Championne provinciale
  
Trystan Lessard
2e au Championnat provincial scolaire

Chiara Jouin
Championne provinciale

PHOTOS DES VAINQUEURS AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL DE CROSS-COUNTRY

 
RÉSULTATS
SAGUENAY, 24 OCTOBRE 2009

RÉSULTATS
QUÉBEC, 31 OCTOBRE 2009

RÉSULTATS
GUELPH, 28 NOVEMBRE 2009

 

  

La soirée annuelle des Vainqueurs

NOTRE JEUNESSE
A PRIS LE FLAMBEAU

La fête annuelle du club qui a eu lieu le 14 novembre dernier, s'est déroulée avec succès pour une deuxième année de suite au resto Délithèque situé dans le coeur de l'arrondissement Rosemont. Plus de quatre-vingt membres étaient présents à ce rendez-vous annuel du mois de novembre. 

Cette année, nous avions une très bonne représentation de nos jeunes athlètes de la section athlétisme et en plus deux autres jeunes ont pris les commandes de cette soirée sur le plan musical avec Francis Beaudet 17 ans et au niveau de l'animation avec Janie Cloutier 20 ans.

 
La section athlétisme

Les bénévoles du du Lac Brome
Meilleure organisation sur route 2009

Après le repas, plusieurs prix de présence furent remis, gracieuseté de nos partenaires: Marathon Oasis de Montréal, Courir.org, La classique du Parc la Fontaine et le Tour du Lac Brome Merrell. Sur le plan musical nous remercions Claude Bouvier d'avoir fourni son équipemement et aussi souligner encore une fois l'excellent travail de Monique St-Cyr à la vente de billet et qui avait la tâche de s'assurer que tous les membres avaient bien reçu l'invitation à cette soirée. 

Selon la tradition, le président du Club Jean-Yves Cloutier a pris la parole pour souligner les faits marquants de l'année 2009. Il a profité de l'occasion pour présenter aux membres son premier trophée Athlétas à titre d'administrateur bénévole de l'année qui avait été remporté une semaine plus tôt lors du gala annuel de la FQA.

 

  

Premier rendez-vous officiel de l'année

LE BRUNCH DU NOUVEL AN 

Depuis une vingtaine d'années, le Club invite ses membres ainsi que leurs amis à un brunch annuel qui se déroule à l'intérieur du chalet du Parc Maisonneuve. La formule est simple, il faut apporter son lunch et brevages, pour ainsi partager et profiter de cette occasion pour se souhaiter les voeux de la bonne année. 

Juste avant le brunch prévu à 11h00, nous invitons les coureurs au chalet à partir de 9h00 pour un premier entraînement de groupe et le départ est prévu à 9h30. Il faut noter que le stationnement est payant pour ceux qui n'ont pas la carte du centre Pierre-Charbonneau. 

Une nouveauté cette année, le Club organisera avec le projet "Étudiant dans la course", un fun run sur la distance de 5 km, qui aura lieu à l'intérieur du Jardin Botanique avec départ et arrivée à 9h30 près de l'insectarium. Cette course "non officielle" permettra à une vingtaine de jeunes àgés de 15 à 17 ans de vivre une première expérience en compétition. Tous les jeunes durant ce test seront accompagnés d'un mentor pour ainsi les aider à bien complèter leur épreuve.

Dimanche le 3 janvier 2010
Chalet Parc Maisonneuve

Fun run 5 km ou entraînement à 9h30
Brunch à partir de 11h00

Tout le monde est invité à participer à ce premier 5 km de l'année !


LES VAINQUEURS
DÉBUTENT LEUR SAISON HIVERNALE
MARDI LE 5 JANVIER 2010

Le Club Les Vainqueurs avec ses trois sections distinctes, entreprendra la nouvelle année le mardi 5 janvier sur le site du Parc olympique. À noter: tous les nouveaux ont une période d'essai libre de trois entraînements avant de devenir membre. 

La Section course à pied (18 à 88 ans) et la Section Initiation athlétisme enfants (6 à 13 ans) débuteront leur entraînement hebdomadaire du mardi à l'intérieur du stade olympique au niveau 300. Le rendez-vous aura lieu entre 17h30 et 18h15 à l'entrée des piscines du Parc olympique. Un coût de 5.00 $ sera demandé à tous les mardis pour l'accès des lieux. Il n'y aura aucun coût d'accès pour les jeunes et accompagnateurs de la section initiation (apportez votre cadenas)

Pour plus d'informations, 514 765-6470
jycloutier@clubvainqueurs.com

 

Le groupe course endurance et cross-country Montréal 14-24 ans 
débutera ses entraînements comme l'an dernier au centre Pierre-Charbonneau (3000 rue Viau) à partir de 18h00, à noter les entraînements ont lieu deux fois par semaine au même endroit et à tous les mardis et les jeudis. Pour courir à Montréal, c'est le groupe par excellence!

Pour plus d'informations, 514 972-1322
jfmartel@clubvainqueurs.com

 

 

  

Nos entrevues médiatiques


Reportage RDS au Marathon Oasis de Montréal 2009
(entrevue avec nos Vainqueurs Étienne et Mireille à 0:55 min)


Reportage RDS au Championnat Provincial Scolaire de cross-country
(entrevue avec notre Vainqueurs Trystan Lessard à 1:05 min)

L'Express d'Outremont et Mont-Royal - Un podium pour Trystan Lessard aux provinciaux

Journal le Flambeau - Double médaillée au cross-country