Get Adobe Flash player

Texte de l'entraîneur Jean-François Martel



Le 8km masculin collégial
Championnat de conférence à Longueuil
COMPTE-RENDU DU CROSS-COUNTRY
COLLÉGIAL EN CONFÉRENCE SUD-OUEST 2014

C'est connu, le cross-country au niveau collégial, ça «pogne» au Québec! Au RSEQ (Réseau du Sport-étudiant du Québec), la province est séparée en 2 conférences, le Nord-Est et le Sud-Ouest. La formule est simple mais ho combien efficace: chaque conférence a son circuit de 3 compétitions. Pour la division Sud-Ouest, les compétitions sont le cross de McGill, le cross du CADL et le Championnat de conférence.

Il y a un classement individuel et un classement par équipe. Le total des rangs des 4 premiers coureurs de l'équipe est cumulé lors de chaque course du circuit pour au final, obtenir une équipe victorieuse tant chez les femmes que chez les hommes (l'équipe ayant le plus petit nombre de points).

Le cross-country scolaire c'est intéressant, ça permet de découvrir de nouveaux athlètes, des inconnus qui viennent brouiller les cartes et surprendre parfois les coureurs plus habitués du milieu.

En tant qu'entraîneur d'athlétisme et cross-country au Club Vainqueurs, je coach aussi l'équipe du Collège Ahuntsic. J'ai préparé ce petit bilan sur l'ensemble de la saison dans notre conférence.

Au cumulatif du circuit Sud-Ouest chez les hommes, c'est nul autre que Jérémy Briand du Collège Édouard-Montpetit qui trône en tête du classement. Jérémy a répété ses exploits de l'an dernier, lui qui avait remporté les honneurs tout au long de la saison 2013 et terminé 4e au championnat canadien collégial qui se tenait en Ontario.

Au second rang, nous retrouvons Philippe Duchesne du Collège Ahuntsic. Philippe est aussi un habitué du circuit ayant terminé 2e l'an dernier. Philippe est une donnée stable en cross-country collégial, il s'impose depuis 3 saisons déjà et est toujours un élément parmi le peloton de tête.

Au 3e rang, nous retrouvons Ismaël Ben Mohamed, aussi du Collège Ahuntsic. Pour Ismaël, il s'agit d'une belle progression, lui qui monte sur le podium au cumulatif individuel du circuit pour la 1er fois.

Lors du Championnat de conférence le samedi 11 octobre à Longueuil au Parc Michel-Chartrand, c'est Jonathan Tedeschi du Collège Ahuntsic qui a terminé au premier rang. Jonathan a parcouru la distance de 8km en 25:56 min avec une superbe avance de 26 secondes sur son plus proche rival, Jérémy Briand. Jonathan ne se retrouve pas au classement du circuit individuel, n'ayant pu terminer une épreuve plus tôt en saison.

Jérémy Briand, Collège Édouard-Montpetit
Champion individuel au cumulatif du circuit


LE CLASSEMENT MASCULIN PAR ÉQUIPE


Les Indiens du Collège Ahuntsic
Équipe championne de conférence chez les hommes

1- Ahuntsic 11- Lionel Groulx
2- Champlain St-Lambert 12- André Laurendeau
3- Maisonneuve 13- Terrebonne
4- Édouard-Montpetit 14- Rosemont
5- John Abbott 15- Marianopolis
6- Joliette
16- Gérald Godin
7- Outaouais 17- Valleyfield 
8- Jean-de-Brébeuf 18-  Vieux Montréal
9- Montmorency 19- L'Assomption 
10- Saint-Laurent  

Du côté féminin, Isabella Barreto-Côté du Collège Maisonneuve avait terminé 2e et 1er au cross de McGill et du CADL, et terminé au second rang lors du Championnat de conférence, ce qui lui vaut la tête du classement individuel. Isabella... c'est qui elle??? Jamais entendu parler!!! Avec raison d'ailleurs, une nouvelle qui a commencé à courir avec Les Vikings il y a tout juste 2 mois! Si notre système scolaire comportait une détection du talent, il y a longtemps que cette super athlète aurait été détectée!

En second rang du classement, on retrouve Karine Beaudet de Lionel-Groulx, une habituée qui en est à sa 4e saison collégiale. Plus tôt en saison, Karine avait terminé 3e et 4e lors des premières étapes du circuit, pour ensuite remporter l'étape finale lors du Championnat de conférence. Le tout la place au second rang au classement individuel.

Camille Brisson du cégep Saint-Laurent s'est accaparé le 3e rang individuel, ayant terminé 1er et 2e en début de saison, et 4e en finale de conférence. Elle en est présentement à sa 3e saison et avait remporté le titre individuel les 2 années précédentes.

Karine Beaudet et Isabella Barreto-Côté
au Championnat de conférence


LE CLASSEMENT FÉMININ PAR ÉQUIPE


Les Vikings du cégep de Maisonneuve
Équipe championne de conférence chez les femmes 

1- Maisonneuve
9- Vieux Montréal
2- Montmorency
10- Joliette
3- Lionel-Groulx 11- Saint-Laurent
4- Champlain St-Lambert 12- Jean-de-Brébeuf
5- Ahuntsic 13- Valleyfield
6- Édouard-Montpetit
14- Terrebonne
7- John Abbott 15- Marianopolis 
8-  André Laurendeau 16- L'Assomption 




Résumé du Championnat de conférence pour les Indiens du Collège Ahuntsic



Jonathan Tedeschi
Champion à la finale de conférence
L'ENTRAÎNEMENT DU VAINQUEURS

Après une victoire convaincante au Championnat de conférence, Jonathan Tedeschi s'est sans aucun doute fait remarquer! À quoi son entraînement ressemble-t-il? Voici différentes infos: un athlète qui s'entraîne depuis 4 ans avec un club, qui coure présentement en moyenne entre 100-120km par semaine, en plus de 2 séances en piscine. Ce qui à mon sens, n'est pas tant mais en même temps, ce n'est pas rien! Je dirais que c'est raisonnable pour un athlète de son âge et expérience, d'autant plus qu'il est en santé, motivé, a d'excellentes habitudes de vie et un horaire d'école léger.

Voici quelques exemples de ses séances par intervalles au cours de l'automne:

Exemple 1
10 x 1km 3:12 min
3 x 400m 66-67 sec
2 x 200m 28-29 sec

Perceptions de l'athlète
8.1/10
Exemple 2
2 x 3km 9:35 min
2 x 2km 6:10 min
2 x 1km 2:55 min

Perceptions de l'athlète
8.5/10
Exemple 3
15 x 500m 1:28-1:30 min
1 x 1km 2:52 min
1 x 400m 59-60 sec

Perceptions de l'athlète
8.3/10


Si l'on m'avait montré tels exemples il y a quelques années, j'aurais dit que le coach est fou, que c'est trop, aucun bon sens! Pourtant maintenant, c'est devenu commun, c'est fréquent par chez nous! Bien sûr, on parle ici d'un athlète compétitif avec grande volonté et sérieux, ce type de séance ne serait aucunement prescrit pour la majorité des coureurs. Il existe autant d'opinions qu'il y a d'entraîneurs alors je ne serai pas surpris de recevoir de drôles de remarques concernant ceci. Cependant, cela fonctionne par chez nous!

Pour ces athlètes collégiaux, le prochain rdv sera le 25 octobre pour le championnat provincial en Mauricie. Par la suite, le championnat canadien aura lieu à Calgary le 8 novembre. Voir ce lien pour davantage d'infos.

Jean-François Martel